mardi 8 décembre 2009

Conférence-Lecture//"Politique de Cassandre"

Conférence-Lecture

Association « Merveilleux Prétexte », CCS de Tulle, 17 décembre 2009 à 20h
salle amérique

Par Jean-Christophe MATHIAS,
auteur de « Politique de Cassandre » (éditions du Sang de la Terre, Paris, 2009)


Cette conférence-lecture aura pour but de dévoiler le rôle attribué à l’art et à l’artiste dans la société contemporaine dans le livre « Politique de Cassandre ».

A travers une réflexion sur le temps, l’auteur tentera de montrer que l’œuvre d’art, en désignant le danger, est en mesure de transformer l’action humaine, dans une tension dramatique exigeant l’alliance du sentiment perceptif et de la volonté.

Dans un jeu anachronique, les deux œuvres étudiées se situeront dans un cadre historique déterminé : l’entre-deux guerres.

Il s’agira de la pièce « La guerre de Troie n’aura pas lieu », du dramaturge limousin Jean Giraudoux, et de deux « Anges » peints par Paul Klee, artiste classé comme « dégénéré » par le régime nazi.

Le titre du livre « Politique de Cassandre » est en effet directement inspiré par le personnage central de la fille du roi de Troie chez Giraudoux, et l’un des Anges de Klee illustre la couverture du « Principe responsabilité » du philosophe allemand
Hans Jonas, lui aussi central dans cet ouvrage.

L’idée principale consiste à montrer que les différentes temporalités – passé, présent, futur –, cristallisées dans l’œuvre d’art, s’appellent les unes les autres, pour former une conscience du risque et du respect de l’homme et du monde.

pour en savoir plus sur Jean Christophe Mathias cliquez
ou encore

Aucun commentaire: