Conférence
avec Monsieur Terras. Le 2décembre 2013 au lycée Edmond Perrier
"Bilan
: Du bruit. Du mouvement. Pleins d'objets qui fusionnent pour
créer des mécaniques futuristes ou tout simplement étranges. Des
pattes de poulet sans poulet (Fried Chicken) qui marchent,
marchent et marchent, par exemple.
De
façon plus générale, l'artiste joue sur les perceptions,
les sens, l’ouïe et la vue plus particulièrement (Multiplex
fait beaucoup, beaucoup de bruit), et s'inspire des systèmes
mécaniques et technologiques issue des films de science fiction pour
émettre une réflexion sur les sociétés et leurs problèmes (Voir
En Attendant la Pluie). La plus belle de ses installations est
-selon ma personne- Hydrophonie, Flower power et effet de Serre où
les plantes et les fleurs évoluent en symbiose avec le métal."
Lou-Ann (1ère L1)
Texte de l'artiste Laurent Terras
concernant la série de ces travaux «ERM,
BorderLine »
et le workshop avec les 1ère option
arts plastiques avril/mai 2014
Elementary
Rover Mission (ERM)
Petites vidéos de missions radio-commandées sur sites d'exploitation publique.
Scènettes humoristiques alliant système D, effets spéciaux rudimentaires et technologies de pointe.
Les déplacements et les retransmissions vidéo sont récupérées grâce à une caméra dv avec entrée analogiques branchée sur un récepteur HF.
Les images capturées sont ensuite traitées, mises à plat et tirées en digigraphie dans des grands formats panoramiques et retranscrivent une certaine forme de paysage.
Le projet de workshop peut donner lieu à:
- l'édition d'un carnet de bord avec toutes les données techniques de construction, l'emplacement des missions avec coordonnées et vues aériennes, natures des échantillons recueillis et expériences réalisées.
- production d'une impression numérique (BorderLine) de la missions réalisées par l'intermédiaire des mini-caméras embarquées.
-exposition
"A grands coups de milliard de dollars, la conquête spatiale s'annonce comme le grand rêve de notre nouveau millénaire. La science fiction rejoint la réalité. Une réalité pourtant souvent aussi éloignée que Mars et qui, dans ses choix, privilégie la rentabilité et l'exploitation productiviste plutôt que l'égalité et le bien être".
L'idée de mettre en place tout un dispositif technologique pour l'analyse d'un vieux bout de papier, d'un mégot de cigarette, de la vitesse de déplacement d'un escargot ou du créneau d'une voiture... plus les aller-retour entre le Rover et une tour de contrôle imaginaire donnent naissance à des histoires à la fois hilarantes, caustiques autant que dérisoires. »
Laurent Terras,février 2014
Petites vidéos de missions radio-commandées sur sites d'exploitation publique.
Scènettes humoristiques alliant système D, effets spéciaux rudimentaires et technologies de pointe.
Les déplacements et les retransmissions vidéo sont récupérées grâce à une caméra dv avec entrée analogiques branchée sur un récepteur HF.
Les images capturées sont ensuite traitées, mises à plat et tirées en digigraphie dans des grands formats panoramiques et retranscrivent une certaine forme de paysage.
Le projet de workshop peut donner lieu à:
- l'édition d'un carnet de bord avec toutes les données techniques de construction, l'emplacement des missions avec coordonnées et vues aériennes, natures des échantillons recueillis et expériences réalisées.
- production d'une impression numérique (BorderLine) de la missions réalisées par l'intermédiaire des mini-caméras embarquées.
-exposition
"A grands coups de milliard de dollars, la conquête spatiale s'annonce comme le grand rêve de notre nouveau millénaire. La science fiction rejoint la réalité. Une réalité pourtant souvent aussi éloignée que Mars et qui, dans ses choix, privilégie la rentabilité et l'exploitation productiviste plutôt que l'égalité et le bien être".
L'idée de mettre en place tout un dispositif technologique pour l'analyse d'un vieux bout de papier, d'un mégot de cigarette, de la vitesse de déplacement d'un escargot ou du créneau d'une voiture... plus les aller-retour entre le Rover et une tour de contrôle imaginaire donnent naissance à des histoires à la fois hilarantes, caustiques autant que dérisoires. »
Laurent Terras,février 2014
Cartel:
ERM,
BorderLine A1, 2012
Digigraphie contrecollée sur Dibond - 125x70cm
Digigraphie contrecollée sur Dibond - 125x70cm
Tulle
Nuits de Nacre et Artnomad
Cette oeuvre est visible au CDI du Lycée dés les journées portes ouvertes du 29 mars prochain
Première rencontre avec les élèves de 1ère option ARTS:
"Laurent a apporté un grand nombre d'appareils photos dont une boîte noire Kodak de 1895.
Les élèves ont pu regarder manipuler cet ancestrale objet. Il y avait aussi le polaroïd version Andy Warhol et d'autres appareils argentiques un quinzaine en tout.
Une présentation de différents outils que l'artiste utilise encore aujourd'hui.
Pour l'oeuvre exposée au CDI il leurs a dit bien aimer les scratchs (exemple 1ère colonne de gauche photo Border line ci dessus) sur certaines photos car le facteur aléatoire d'un message qui se perd soudain sur l'écran capteur de la caméra de vidéo surveillance (cf texte de l'artiste ci-dessus) amène des accidents et valide en donnant une authenticité à l'expérience, ses mécanismes, son dispositif dans l'espace public ( pour cette photo le parvis de la cathédrale de TULLE et le festival des Nuits de Nacre en sepembre 2012)
Ces scratchs ont aux yeux de l'artiste une portée esthétique pour la composition d'ensemble de cette Digigraphie contrecollée sur Dibond."
Frédéric Fournier enseignant en arts plastiques
Partenaires pour ce projet de workshop au Lycée Edmond Perrier de Tulle:
Partenaires pour ce projet de workshop au Lycée Edmond Perrier de Tulle:
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