mercredi 9 décembre 2009

La JAM du 15 novembre 09 et les prochaines 2009/2010





Sessions Jam impro
( Danse / Expérimental )
Chaque mois à Cerice

Initialement, Jam signifie "confiture", en anglais.

Une Jam est un rendez vous dansé ouvert à tous, sorte de bal contemporain, où l'on vient improviser dans un espace collectif, pratiquer de la danse contact improvisation et de la danse improvisée... rencontrer d'autres "bougeurs" autrement que dans le cadre d'un cours... se retrouver en dansant, dialoguer avec du mouvement. La danse peut aussi s'agrémenter de musique, dessin, selon les envies ( et les participants ).

. Un mois sur deux Jam dansée, ouverte par un échauffement collectif
( d'1/2 heure à 1h00) pour les moins initiés.
. Un mois sur deux la séance devient plus expérimentale : Danse, dessin, musique... danse et écriture ... chant improvisé... La créativité s'ouvre entre les disciplines, selon les propositions : une personne peut amener une proposition pour le groupe - nous contacter.

Le lieu : Cerice, ancienne usine transformée en lieu de résidence pour artistes plasticiens, au coeur d'une ptite vallée corrézienne, est propice à la rencontre entre sensibilités et disciplines différentes. Un lieu de transition ...

Participation Libre conseillée : 2-5 euros
Lieu : Cerice, à 800 m de Tulle
Contact ( Renseignements, Covoiturage, *propositions ) :
05 55 21 06 34 ( Tâm) / 06 60 81 95 54 ( Noémie ) 05 55 27 28 23 ( Fred )


CALENDRIER :
Dimanche 20 Décembre - Jam dansée ( 17h Ech. 18h-20h Jam)
Dimanche 24 Janvier - Session impro danse & ecriture ( 18h 21h)
Jeudi 25 Février - Jam dansée ( 18h Ech. 19h-21h Jam )
Dimanche 14 Mars - Proposition ouverte
Jeudi 22 Avril - Jam dansée ( 18h Ech. 19h-21h Jam )
Dimanche 9 Mai - Proposition ouverte ( 19h30 22h30 )
Juin - A définir -

pour approfondir, sonnez ici

mardi 8 décembre 2009

Conférence-Lecture//"Politique de Cassandre"

Conférence-Lecture

Association « Merveilleux Prétexte », CCS de Tulle, 17 décembre 2009 à 20h
salle amérique

Par Jean-Christophe MATHIAS,
auteur de « Politique de Cassandre » (éditions du Sang de la Terre, Paris, 2009)


Cette conférence-lecture aura pour but de dévoiler le rôle attribué à l’art et à l’artiste dans la société contemporaine dans le livre « Politique de Cassandre ».

A travers une réflexion sur le temps, l’auteur tentera de montrer que l’œuvre d’art, en désignant le danger, est en mesure de transformer l’action humaine, dans une tension dramatique exigeant l’alliance du sentiment perceptif et de la volonté.

Dans un jeu anachronique, les deux œuvres étudiées se situeront dans un cadre historique déterminé : l’entre-deux guerres.

Il s’agira de la pièce « La guerre de Troie n’aura pas lieu », du dramaturge limousin Jean Giraudoux, et de deux « Anges » peints par Paul Klee, artiste classé comme « dégénéré » par le régime nazi.

Le titre du livre « Politique de Cassandre » est en effet directement inspiré par le personnage central de la fille du roi de Troie chez Giraudoux, et l’un des Anges de Klee illustre la couverture du « Principe responsabilité » du philosophe allemand
Hans Jonas, lui aussi central dans cet ouvrage.

L’idée principale consiste à montrer que les différentes temporalités – passé, présent, futur –, cristallisées dans l’œuvre d’art, s’appellent les unes les autres, pour former une conscience du risque et du respect de l’homme et du monde.

pour en savoir plus sur Jean Christophe Mathias cliquez
ou encore

Charlotte Puertas au Cabinet Mignard



L'artiste Charlotte PUERTAS a été invité sur une proposition de Merveilleux prétexte à montrer une partie de son travail actuel(Dessins aquarelles et films d'animation) au Cabinet Mignard, rue Vidalin 19000 Tulle.
L'exposition durera du 15 décembre 2009 au 15 mars 2010.
L'artiste sera en résidence pour Pollen à Montflanquin dans le Lot pour trois mois de février à avril prochain.

pour vous informer sur sa pratique d'artiste et son parcours un lien cliquer ici

mardi 24 novembre 2009

carnet de bord du Cerice des mercredis soir





Tous les mercredi de 18h15 à 20h, c'est la créativité qui est au rendez vous à l'atelier de Cerice
Une artiste-plasticienne Hélène accompagne les participants Noémie, Henri et Nathalie dans l'élaboration de leurs projets personnels...
Si une idée vous trotte dans la tête,
N' hésitez pas à venir les rejoindre !!!!

vendredi 6 novembre 2009

Atelier hebdomadaire d'expression artistique




le tarif pour cet atelier est de 8 euros par personne avec une Adhésion à Merveilleux prétexte de 12 euros pour l'année 2009/2010

Improvisation à Cerice le 11 octobre qu'est ce...?






"Soirée improvisation le 11 Octobre 2009 à Cerice
- Participants 18h30
- Public 20h30
Vers le bal contemporain anti-disciplinaire

L'intention de cette soirée d'improvisation ouverte à Cerice, le 11 Octobre, était de profiter de l'élan apporté par la résidence de Vidéo//danse pour que les gens qui créent, et aient envie de se frotter à d'autres art, et aient envie de s'écarter un peu de leur confort disciplinaire puissent se rencontrer à partir de cette proposition minimale qu'est l'improvisation. Avec l’idée que les réseaux locaux, tous ces gens créatifs de Tulle et des environs qui ont l’envie de se rencontrer puissent trouver là l’occasion créer et de rendre visible cette rencontre ( ouverture de la deuxième partie de la soirée au public )....
Sur le modèle des « Jams » dans la pratique du Jazz, chacun venant avec son instrument, on sait juste quand commence la soirée mais on ne sait pas avec qui,
ni ce qu'il va jouer... mmmh ! adrénaline ! Avec en plus, l'ouverture à la pratique amatrice et débutante, et pour ceux qui n'osent vraiment pas la seconde partie de la soirée étant ouverte au public.
Dans un lieu atypique, Cerice, ni spécialement dédié à la danse, ni attribué seulement aux arts plastiques, un lieu idéal de dialogue entre sensibilités artistiques différentes. Ça donne du bricolage, de l'inattendu, de l'émerveillement, du risque... pourtant un cadre minimal était mis en place : chacun arrive, prend possession du lieu, S'échauffe un peu ( les danseurs), Tâm et Noémie présentent la proposition, chacun se présente dans un cercle, et c'est parti."

Tâm


En aparté, une envie de continuer la dynamique, simplement parce que ça fait du bien ces rencontres créatives !!!! C'est pour moi l'équivalent collectif de mes sources créatrices personnelles.

La dynamique continue avec le prochain rendez vous le dimanche 15 novembre 09 à 17h à Cerice
Pour plus d'infos vous pouvez cliquer ici

mardi 13 octobre 2009

Profil d'une résidence & Stéphane Jullien octobre 2009------2010








STEPHANE JULLIEN /BOURGEONNEMENT

Que perçoit-on de la réalité ?
La plupart finissent par voir des couleurs avec leurs contours :
un amalgame d’ombre et de lumière-
Mais peut-on toucher la couleur, la sentir vibrer, affleurer, se propager… ?
Notre œil, cet entendement, bute, accroche, glisse, chute et oubli
que notre chemin de ce côté de l’écueil de la réalité s’arrête au sommaire.
Stéphane Jullien nous révèlera le mystère de cette inexactitude
à travers des bourgeonnements de couleurs ( Peinture / Sculpture ), appliqués aux architectures à différentes hauteurs autour d’une place, d’une étendue panoramique au cœur de Tulle.
Décor que l’artiste a choisi pour son installation. Ces bourgeonnements, symptômes, réactions colorées au croisement du regard et de la pierre des façades annoncent ce réel
en creux qui rend tangible notre vision.
Ces formes ne manqueront pas alors d’interpeller le regard des passants et habitants à cet endroit de la ville.

frédéric fournier, Vacher le 10.6.09

Vidéodansevidéo, trajet des images à Cerice, le corps comme paysage...comme voyage






Du 17 Septembre au 4 Octobre 2009

quelques traces de la résidence, des premiers jets, surgissements :

S'accorder le temps large, l'espace infini à partir d'un ici de l'intime,
voilà la performance... Il y a des points inssaisissables au centre du monde et ils font exister l'espace. Une danse cérébrale qui chante le désir d'incarnation. Au bord de la cohérence, l'incohérence. La vibrante pellicule du regard. Des objets de désir choisis soudain par notre continent d'émotions au milieu d'un univers jamais révélé.
Traversé des zones de résistances et de déjà-vus, mis en relation notre regard à notre intuition, cherché ( beaucoup ), tombés de nos yeux, de nos habitudes télé-visuelles, trouvé du montrable, du peu montrable, du montré du doigt et du corps et de l'inattendu qui compose l'instant suivant.
Les regards-trames que nous avons touvé, quelques perles incandescentes dans la recherche brouillonne d'un début, n'ont pas de ligne de mire linéaire, ils évoluent du corps à l'espace, un corps continent traversé d'espaces vaillamment préservés du connu. Le trajectoire de nos regards croisés ont suivis des points et des champs, des tubes nous menant à des vides aériens et droit au mur, mais aussi des points dans le coeur et des champs obscurs du territoire intérieur qui se défend de toute intrusion visuelle. Visuelle curiosité. Pudeur de la peur. Curiosité dans l'aventure.
Résidence métis, à l'image de nos existences, résidence initiation qui a altéré nos corps, un peu plus vieux... projet... voire la vieillesse à l'oeuvre sur les quelques minutes d'une vidéo ?
Traversée d'écran, de cadre, traversée à la nage sans visibilité sur un radeau qui s'interroge. heureusement beaucoup d'étoiles

Voilà, à point jeté

Tâm

jeudi 25 juin 2009

Atelier d'été Peinture a fresco


Stage d’été # Peinture A FRESCO # Merveilleux prétexte & AIMAD

Bonjour, en effet cet été j'anime deux stages de fresque le 15 et 17 juillet, le 4 et 5 août
et le18 et 19 août. Ces stages ont donc lieu sur deux jours: préparation des enduits de chaux sur une planche de bois, préparation des couleurs avec pigments choix du dessin,réalisation du carton, report sur enduit et enfin mise en couleur… Bref, il faut bien deux jours!
tout le matériel est fourni les deux jours coûtent 45 euros et se déroulent à l'Aimad,
la maison des métiers d'art à Tulle, renseignement : 05 55 26 11 19 pm - rue Riche
à côté de la cathédrale( nous irons visiter la fresque du cloître) ce stage est ouvert aux enfants à partir de 8 ans aux adolescents et adultes au plaisir de partager ce moment avec vous je vous préciserai ultérieurement l'heure de rendez vous et le lieu précis réponse souhaitée pour organisation avant le 30 juin merci Hélène Fraysse